L'état de la chaussée est le premier facteur à prendre en compte. Qu'elle soit sèche, humide, verglacée, récente ou anncienne le revètement sur lequel nous roulons conditionne en grande partie la distance de freinage.
Le revètement est le second facteur, un revètement récent aura une meilleure accroche qu'une chaussée usée ou avec des irrégularités de surface ;
L'état de vos freins est le troisème facteur à considérer. Des freins tout jsute neuf demande une période de rodage, des freins usés auront du mal à ralentir la moto et la distance de freinage en sera considérablement accrue. Sous la pluie un disque demandera entre 2 et 5 secondes pour évacuer l'eau et être à son meilleur rendement.
Quatrième facteur à surveiller L'état et la pressions de des pneus. Sous-gonflés ou sur-gonflés la distance de freinage est la aussi impactée à la hausse ;
Enfin, cinquième et dernier facteur, la masse de la moto et surtout la répartition de cette masse sur la moto. Trop à l'arrière ou trop à l'avant la contrainte de tranfert de masse impactera la qualité d'adhérence de vos pneumatiques et donc leur capacité de freinage.