LES ROUTES VAROISES EN LIBERTE
LA BELLE DE MILWAUKEE
La passion de la moto, tout simplement.
Dernière mise à jour le 22 janvier 2025
A EXCLURE ABSOLUMENT :
Sacs à dos, pilote et/ou passager !
Question de confort mais surtout de sécurité, en cas de chute le sac à doc peut s’avérer très dangereux et être la cause de blessures graves, voire pire.
INDISPENSABLE ! :
Vérifier les conditions de votre assurance ;Vérifier la portée de votre assurance en cas de roulage dans des pays étrangers, notamment les conditions d’assistance ;Vérifier l’existence de concessionnaires rattachés à votre marque de moto ;Le traitement médical quotidien en quantité suffisante et les ordonnances qui vont avec ;
Si vous portez des lunettes de vue ou des lentilles de contact, prendre des lunettes de vue de rechange et/ou des lentilles de rechange ;
VÉRIFICATIONS À FAIRE SUR LA MOTO :
Niveau d’huile, la vérification doit se faire en fonction des indications précisées dans le manuel de la moto ;Niveau du liquide de refroidissement, idem que pour le niveau d’huile ;Vérification du bon fonctionnement :de l’avertisseur sonore ;des clignotants, avant et arrière ;du feu stop ;de l’ensemble des feux d’éclairage.Vérification de la pression des pneus, avant et arrière. Tenir de la charge de la moto bagages et passagers. Se reporter au manuel de la moto. Vérifier l’état des pneumatiques ;Vérification du système de freinage :Niveau du liquide de frein avant et arrière. Si la moto n’est pas équipée d’un système de freinage hydraulique, vérifier la tension des câbles, ainsi que de la garde de la poignée de frein et de la pédale de frein.Vérification des plaquettes de frein avant et arrière. Dans le cas où la moto n’est pas équipée de freins à disque il faut vérifier le jeu au niveau de la biellette des tambours.Vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des boutons présents au niveau des commodos du guidon et éventuellement du tableau de bord ;Amortisseurs :A l’avant vérifier le bon fonctionnement ;A l’arrière vérifier le bon fonctionnement, ainsi que le réglage de la précontrainte des amortisseurs, en fonction de la charge totale de la moto.
VÉRIFICATIONS À FAIRE SUR LA MOTO APRÈS SON CHARGEMENT :
État de la pression des pneus ;Talonnage de la suspension arrière ;Angle d’éclairage du phare, qui peut risquer d’être trop haut et donc d’éblouir les autres usagersVisibilité :Rétroviseurs ;Plaque d’immatriculation ;Feu stop ;Clignotants Av et Ar.
VÉRIFICATIONS AUTRES :
Mise à jour du GPS avec les dernières modifications téléchargeables depuis le site du fabricant.
VÉRIFICATIONS À FAIRE LA VEILLE DU DÉPART :
Plein de carburant fait ;Revoir le parcours prévu à partir de la carte ;
Dans les sacoches :Manuel d’utilisation de la moto ;Bombe anti-crevaison ;Nécessaire de réparation pour crevaison (mèches) ;1 bidon d’huile SAE 20X50 ;1 bidon de liquide de refroidissement, si nécessaire ;Compresseur de gonflage fonctionnant sur prise 12V ;Pompe manuelle de transfert de carburant ;Un jeu de fusibles complet ;Une trousse à outils adaptés ;2 chiffons microfibres ;Cale large pour la béquille latérale en cas de sol meuble ;2 rouleaux de scotch américain, 2 largeurs différentes ;Colliers de serrage souples de type rilsan ;1 antivol de classe SRA (demandé par votre assurance) ;Sangles, araignée, tendeurs ;Noter les coordonnées des concessionnaires de la marque (adresse, téléphones, jours et horaires d’ouverture, coordonnées GPS) ;Si votre moto est équipée d’un transpondeur, prévoir une pile de rechange.
VERIFICATION A FAIRE, LA REPARTITION DU POIDS :
Il est important de bien répartir le poids du chargement sur l’ensemble de la moto :
Trop de poids sur l’arrière et c’est une moto qui aura tendance à guidonner…Trop de poids sur l’avant et c’est une moto qui aura tendance à perdre son adhérence au niveau de la roue arrière et engagera fort au niveau du train avant.
Attention également à l’arrimage de vos bagages, prendre en compte le transfert de poids qui s’opère lors du freinage et qui pourrait faire qu’un bagage mal arrimé veuille passer à l’avant…
MATÉRIEL DE SÉCURITÉ :
Gilet jaune ;Triangle de signalisation ;Lampe électrique ;Trousse de premier secours (Voire ci-dessous) ;Sifflet.Sangles, tendeurs, filet araignée ...
COMPOSITION DE LA TROUSSE DE SECOURS :
[ A adpater en fonction de chacun et de la durée du road-trip ]
ACCESSOIRES DE BASE :
Paire de petits ciseaux ;Pince à épiler ;Thermomètre ;Épingles à nourrice ;Mouchoirs jetables ;Coton ;Coton-tiges ;Compresses stériles de différentes tailles ;Pansements stériles de différentes tailles ;Bandes ;Ruban adhésif ;Gants stériles ;Couverture de survie.
PIQURES ET MORSURES :
Crème cortisone pour piqûres d'insectes ;Crème répulsive insectes ;Aspire venin ;Pince à tics ;"Zap It", (appareil permettant d’atténuer, voire de faire disparaître, les sensations désagréables en cas de piqûre d’insecte. Utilise une faible décharge électrique sans danger empêchant l’histamine de se propager. Permet en fonction du modèle de traiter 1 000 piqûres).
ANTIBACTERIEN et CICATRISATION :
Désinfectant ;Cicatrisant ;Dosettes de sérum physiologique ;Gel antibactérien, Une bouteille de liquide désinfectant de type hydro-alcoolique ;Savon sec.
BRULURES :
Tulle gras ;Pommade pour brûlures.
DOULEURS ET FIEVRE :
Aspirine ;Paracétamol ;Codéine (attention depuis peu les médicaments contenant de la codéine sont délivrés uniquement sur ordonnance) ;Amoxicilline (antibiotiques) ;Coups et douleurs musculaires :Crème à l’ibuprofène ;Baume du tigre rouge ;Décontractant musculaire ;Arnica 9 ch.
DERMATOLOGIE :
Protection solaire ;Après soleil ;Pansements spéciaux pour ampoules ;Anti histaminique en cas d’allergie ;Pommade antiprurigineuse ;Pommade pour boutons de fièvre ;Traitement contre les aphtes (Pansoral).
DIGESTION :
Un antiseptique intestinal ;Traitement contre la diarrhée ;Traitement contre la constipation ;Anti spasmodique ;Anti acide et reflux ;Solution de réhydratation orale (SRO).
O.R.L :
Ibuprofène ;Pastilles / spray pour la gorge.
MATÉRIEL PHOTOGRAPHIQUE :
Appareil de photo et GoPro ;Cartes mémoires ;Chargeurs secteurs et 12V.
MATÉRIELS DIVERS :
Prise multiple ;Nécessaire de couture ;Couteau suisse ;Briquet.
EQUIPEMENT PILOTE ET PASSAGER :
Attention l’équipement ne doit jamais être neuf ! En effet il est primordial de disposer d’un équipement qui se soit fait à votre morphologie afin d’être à l’aise en toute circonstance.
Casque homologué, l'homologation d'un casque est valable 5 ans ;Gants homologué ;Chaussures de moto, idéalement avec protection des malléoles et de préférence à lacets ;Pantalon de sécurité cuir ou tissus de type Kevlar avec les coques hanches et genoux ;Blouson avec coques épaules, coudes et dorsale ;Tour de cou ;Lunettes enveloppantes à écrans multiples ;Vétement de pluie.
ET AUSSI :
Quelques barres de céréales ;Une bouteille d'eau ;2 ou 3 morceaux de sucre.
DOCUMENTS INDISPENSABLES :
Permis de conduire ;Carte grise de la moto ;Carte de groupe sanguin ;1 pièce d’identité valide et différente du permis de conduire (CI ou passeport u les 2) ;Assurance (en cours de validité) ;Carte d’assistance ;Carte vitale française et européenne ;2 constats amiables.